Les Îles Cayimites Élevées Au Rang De Commune

 

L’assemblée des sénateurs a voté la proposition de loi

portant sur la création de la commune des îles Cayimites.

 

Les Îles Cayimites, sixième section de la commune de Pestel, sont en passe de se hisser au rang de commune. Les sénateurs, réunis en séance plénière le jeudi 6 avril 2017, ont voté à l’unanimité la proposition de loi portant création de la commune des Îles Cayimites de l’arrondissement de Corail dans le département de la Grande-Anse.

Après les cinq nouvelles communes créées par l’ancien président Michel Martelly à la fin de son quinquennat, le Parlement semble s’inscrire dans cette même lignée en votant la proposition portant création de cette nouvelle commune dans le département de la Grande-Anse après la localité de Mafranc qui eut été aussi élevée, en 2015, au rang de commune. Cette proposition de loi, oeuvre de l’ancien sénateur de la Grande-Anse, Andris Riché, comporte trois articles dont le premier est ainsi stipulé « La localité logeant la communauté des Iles Cayimites est désormais élevée au rang de commune de l’arrondissement de Corail du département de la Grande-Anse ».

La commission Intérieur, collectivités territoriales, développement frontalier et aménagement du territoire à laquelle l’analyse de cette proposition loi a été soumise, dans son rapport a recommandé un vote favorable de l’assemblée des sénateurs après avoir justifié la nécessité d’élever les Iles Cayimites au rang de commune. « En considérant l’incapacité de la commune de Pestel, de laquelle dépendent les Iles Cayimites, à fournir des services de base à la population de cette localité, et en tenant compte de la volonté manifeste de la population des Îles à acquérir son autonomie administrative et financière, la commission de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, du Développement frontalier et de l’Aménagement du territoire recommande à l’assemblée sénatoriale de donner un vote favorable à ce rapport en vue d’élever les Îles Cayimites au rang de commune », a fait savoir le sénateur Sorel Jacinthe de la Grande-Anse, secrétaire rapporteur de ladite commission.

Sixième section de la commune de Pestel dans l’arrondissement de Corail, les Îles Cayimites sont situées à 35 kilomètres dans la mer des Caraïbes au sud du golfe de la Gonâve et à environ trois heures par bateau de la ville de Jérémie à l’est. Avec une superficie de 51.29 kilomètres carrés, elles comprennent la Grande Cayimite et la Petite Cayimite ainsi que plusieurs autres localités. Selon le rapport de la commission la population des Îles Cayimites est évaluée autour de 11 mille habitants pour une densité de 214 habitants par kilomètres carré.

Comme c’est souvent le cas des villes côtières, la pêche demeure la principale activité économique de cette zone. A coté de pêche, les Cayimitiens pratiquent l’agriculture, l’élevage selon le rapport des sénateurs commissaires précisant que la zone possède également une forte potentialité touristique avec plusieurs belles plages.

En termes d’infrastructures publiques, les Îles Cayimites sont dotées d’un tribunal de paix, d’un centre de santé, d’un bureau d’état civil et de trois écoles nationales. On note également la présence deux paroisses de l’église catholique et une dizaine d’églises de confession protestante.

Cette proposition de loi, une fois devenue loi, portera à 146 le nombre de communes de la République d’Haïti. Car, par arrêté présidentiel en date du 5 aout 3015, l’ancien président Martelly avait créée en 2015 cinq nouvelles communes. Il s’agit des Arcadins (Montrouis) dans l’arrondissement de Saint- Marc, de Liancourt, première section communale de Verettes, Mafranc, septième section de la commune de Jérémie, Lapointe, 2e section communale de Port-de- Paix et le quartier Baptiste de la commune de Belladère. Nouvelles communes. De nouvelles charges pour le trésor public qui, pourtant, ne cesse de maigrir quotidiennement.

Noclès Débréus 

Source : Le National

Share Button
A propos de Jérémiecommunication 31 Articles
La Communication Visuelle reflète l'identité de l'entreprise... Valorisez votre image avec Jérémie Communication.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*