Mission des maires de la Grand’Anse en Guadeloupe

Dans le prolongement du Forum des maires de la Grand’Anse et des collectivités françaises d’Amérique qui s’était tenu sous le patronage du ministre des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, à Jérémie en décembre dernier, une importante délégation de maires et de techniciens de la Grand’Anse s’est rendue en Guadeloupe du 27 juin au 3 juillet 2017.

Mobilisées depuis six mois pour structurer un partenariat de coopération décentralisée entre les deux territoires, l’AMAGA (Association des Maires de Grande Anse) et l’AMG (Association des Maires de Guadeloupe) ont signé à l’occasion de cette mission une convention de coopération reposant sur la notion d’intérêt réciproque et de partage des savoir-faire entre les deux parties dans le cadre de leurs projets respectifs.

Outre la signature de cette convention, la mission des élus de la Grand’Anse avait pour objet de tisser des liens plus étroits entre partenaires afin de matérialiser cette coopération. De nombreuses visites et rencontres ont ainsi été organisées : services administratifs et techniques des communes, structures de formation professionnelle, professionnels du tourisme, opérateurs publics de gestion de l’environnement et du littoral, mais aussi secteur privé, notamment dans les domaines de la transformation des produits de la mer et de l’agriculture.

Les pistes privilégiées en terme d’actions de coopération à venir incluent la mise en œuvre d’actions de formation des élus et des techniciens de la Grand’Anse à travers l’organisation de stages d’immersion au sein de collectivités locales et opérateurs publics de Guadeloupe, en lien avec le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT). Le développement de partenariats d’acteurs socio-économiques, notamment dans les secteur de l’éducation, de la formation professionnelle et des filières de production (cacao, café et pêche), est également à l’étude.

La délégation de la Grande Anse était composée des principaux élus du département  : M. Claude Harry Milord, maire de Jérémie, M. Jean Ricaldo Louis, maire des Abricots, M. Faveur Alexis, maire de Beaumont, M. Jean Richard Olin, maire de Roseaux, et M. Jorel Goerges, maire de Moron et Président de l’AMAGA. Ils étaient accompagnés de M. Johnson Sabin, conseiller Technique auprès de l’AMAGA et de Mme Marie Eddite Pierre, administratice de l’AMAGA.

La Bretagne et les Pays de Loire étant engagés depuis 2010 dans une coopération décentralisée avec l’AMAGA, le maire adjoint de Nantes et les responsables des Relations internationales de Nantes métropole ainsi que de la région Bretagne avaient également fait le déplacement. Mobilisée par accompagner la mise en place de ce partenariat à travers un appui technique et financier, l’Ambassade de France en Haïti était pour sa part représentée lors de cette mission par son attaché de coopération en charge de la gouvernance.

 

Source : https://ht.ambafrance.org/Mission-des-maires-de-la-Grand-Anse-en-Guadeloupe

 

Share Button
A propos de Jérémiecommunication 20 Articles
La Communication Visuelle reflète l'identité de l'entreprise... Valorisez votre image avec Jérémie Communication.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*