Mort de l’écrivain Josaphat Robert Large

Josaphat-Robert Large est né le 15 novembre 1942 à Jérémie (Haïti).

Après ses études classiques en Haïti, Josaphat-Robert Large part pour les Etats-Unis où il suit des cours de linguistique et où il étudie l’anglais et la photographie. Poète, romancier et homme de théâtre, il a participé à l’inauguration du « Sermac », mouvement culturel lancé par Aimé Césaire, en 1976, à Fort-de-France. Il a fondé avec les poètes Georges Castera, Syto Cavé et Jacques Charlier, la troupe de théâtre Kouidor qui a pris part, pendant des années, au festival de théâtre de la Martinique. Avec Lyonel Trouillot, Évelyne Trouillot, Pierre Buteau et Michel Acacia, il est membre fondateur de la revue Lire Haïti.

Josaphat-Robert Large est membre de la Société des Gens de Lettres de France et de l’Association des Écrivains de Langue Française. Avec son roman Les terres entourées de larmes, il remporte le Prix littéraire des Caraïbes en 2003. Désormais à la retraite, il se consacre à la préparation de son œuvre et partage son temps entre Haïti et les États-Unis d’Amérique.

Josaphat-Robert Large nous a quittés le 28 octobre 2017 à New York. Avec sa disponibilité, son amitié et son amour des lettres haïtiennes, Robert – « Bobisson » – Large a beaucoup aidé à la création et au développement des archives haïtiennes d’Île en île. Nous lui garderons une reconnaissance éternelle.

 

Source : http://ile-en-ile.org/large/

Share Button
A propos de Jérémiecommunication 47 Articles

La Communication Visuelle reflète l’identité de l’entreprise… Valorisez votre image avec Jérémie Communication.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*